Résumé:
Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. »
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
Avis:
« Papa vient de tuer maman. »
Philippe Besson livre une grosse claque d'entrée en débutant son nouveau roman par ces cinq mots qui retiennent immédiatement toute l'attention du lecteur. Une phrase courte, percutante et lourde de sens, prononcée au téléphone par une enfant qui vient d'assister à l'innommable.
À l'autre bout du fil, la vie du grand frère de dix-neuf ans vient de basculer. Il va remonter le fil de sa vie pour chercher les indices qui permettraient d'expliquer l'inexplicable et qui va se transformer en narrateur afin de mettre des mots et surtout des sentiments sur cet événement qui, pour lui, est tout sauf un simple fait divers !