L'histoire de l'école de musique
L’association « La Mouette Litoise » âgée aujourd’hui de 74 ans possédait une batterie fanfare. Afin de moderniser et rajeunir les effectifs de cette structure, la municipalité a décidé d’ouvrir une école de musique pour former de jeunes musiciens afin d’intégrer une harmonie mais aussi les préparer à intégrer la nouvelle banda qui s’est substituée à la batterie fanfare.
Les cours
Les cours sont dispensés de septembre à juin. Les élèves peuvent commencer leur apprentissage à partir de 5 ans.
Les cours sont assurés toute la semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis après l’école et les mercredi et samedi durant la journée.
Les instruments
Les instruments enseignés à l’école sont : la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, la basse, la guitare, le piano et toute la gamme des instruments de percussion.
Chaque fin d’année scolaire, les élèves sont soumis à un examen de formation musicale et instrumentale, devant jury et suivie d’une cérémonie de remise de diplômes.
L'organisation
C’est avec un effectif de 63 élèves et de 6 professeurs que les cours sont dispensés pour alimenter en musiciens une harmonie junior, un orchestre d’harmonie et une banda « Lous Mayouns ».
Ces différents orchestres se produisent à Lit et Mixe, également dans les villages voisins mais aussi lors de différentes fêtes de la région.
Les contacts
Jean-François LARROUY
Mail : musique@lit-et-mixe.com
Téléphone : 05.58.42.45.41 / 06.08.18.57.99